A propos…

La Galerie Mingei est spécialisée dans les arts anciens et les arts décoratifs contemporains du Japon. Située au cœur du quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés, la galerie est dirigée par Philippe Boudin et sa fille Zoé Niang. La galerie est réputée pour ses expositions thématiques et les monographies consacrées à des artistes.

La Galerie Mingei est l’ambassadrice de la vannerie japonaise en bambou. Elle est la plus importante galerie européenne qui promeut cette spécialité. L’exposition “Fendre l’Air, l’art du bambou au Japon” (27 novembre 2018 jusqu’au 7 avril 2019) au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac a largement contribué à la reconnaissance de cet art en Europe. La Galerie Mingei a activement participé à la production de cette exposition qui a marqué les mémoires.

Exposition thématique 

Réparer le temps : KINTSUGI – BORO L’art de soigner les objets au Japon

Contact

5, rue Visconti 75006 Paris
Tél : + 33 (0)1 56 81 61 51
mingei.arts.gallery@gmail.com
www.mingei.gallery

Masque Sarugaku de démon (type Oni)

Bois
Période Nanboku-cho (1333-1392)
23 (h) x 14 x 10 cm
Photo © Michel Gurfinkel – © galerie Mingei – Paris

Un masque de démon, datant de l’ère Nanboku-cho (XIVe siècle) exposé au Musée préfectoral de Toyama en 1970 et publié dans le catalogue Nikushitsu Ukiyo-e to Kamen-Ten (fig. 135). Il est protégé dans une boîte en laque noire avec des motifs dorés de l’époque Muromachi-Momoyama (XVe-XVIe s).
Les masques de démon (oni) apparaissent lors de la cérémonie de la “chasse au démon” la nuit de Kechigan (accomplissement d’un vœu) lors des cérémonies Shushō-e et Shuni-e qui se déroulaient dans les sanctuaires et les temples au Nouvel An, ainsi que dans le rituel Tsuina observé à la Cour à la fin de l’année pour chasser la peste et le mal.

.

Contact

5, rue Visconti 75006 Paris
Tél : + 33 (0)1 56 81 61 51
mingei.arts.gallery@gmail.com
www.mingei.gallery