Expositions Thématiques

Informations à venir.

Wylda Bayron

193 Gallery

Wylda Bayron est une artiste native de Porto Rico et basée à new York. En tant que photographe, Wylda a passé plus d’une dizaine d’années à voyager dans les endroits les plus reculés de la planète. Son travail a été sélectionné pour le National Geographic: “Daily Dozen” en 2015, “Photo of the Day” en 2014, “Editor’s Pick for Portraits” et “Sense of Place” en 2014 et 2013, et également pour le “Photo of the Day” du magazine Smithsonian.

Photo: ©Wylda Bayron. Courtesy of the artist and 193 Gallery.

19 Rue Guenegaud 75006 Paris

Bambara Dogon Sénoufo

Galerie Granier | Ancient

A travers une vingtaine de pièces sélectionnées, l’exposition “Bambara Dogon Sénoufo” propose une approche stylistique plus globale des arts Bambaras et de leurs voisins, notamment Dogons et Sénoufos, peuples intimement liés par la géographie, l’histoire des migrations, le commerce mais également par des pratiques animistes et en relation avec l’Islam.

Au 13 rue Mazarine, 75006 Paris

Yoruba

Jo de Buck

Une vingtaine d’oeuvres Yoruba du Nigeria sélectionnées par Jo de Buck pour cette 10eme édition de Paris Tribal.

11 rue des Beaux Arts, 75006 Paris

Moros y Cristianos

Galerie Charles-Wesley Hourdé

L’exposition Moros y Cristianos propose une importante sélection de masques guatémaltèques patiemment rassemblés depuis plus de dix ans. Ces masques constituent un rare témoignage du syncrétisme ayant opéré en Amérique Centrale, combinant l’iconographies des anciennes cultures pré-hispaniques à celle des conquérants espagnols.

41 rue de Seine, 75006 Paris

Sacrifice

Galerie Alain & Abla Lecomte

Pourquoi « Sacrifice », ce mot a pour Abla & moi, un double sens, le premier est celui du collectionneur et du marchand, nous n’ aimons pas forcément tous les objets passionnément, mais certains d’entre eux oui, parfois il est très difficile de se  séparer d’une pièce dans ces conditions, pour nous la valeur de l’objet n’entre pas dans ce sentiment, il nous est plus facile de vendre un objet coûteux que nous aimons bien, qu’une pièce que nous aimons beaucoup, qui a une moindre valeur. Le second sens du mot “sacrifice” est, bien sûr, la fonction des objets, tous dans cette exposition thématique ont une patine sacrificielle. Il y a quelque chose de très puissant dans cet acte qui se ressent dans l’objet, comme dans les “fétiches” du Kongo, du Vaudou de la côte du Benin ou encore dans les “Boli” ou masques Kono… Nous espérons vous faire partager notre goût et aussi que vous apprécierez notre “Sacrifice”.

3 rue Visconti, 75006 Paris

Kriss Handles from Java

Galerie Cédric le Dauphin

Sortie de Kriss Handles from Java, dédicace pendant Paris Tribal.

Après plus de vingt ans d’études sur le sujet, ce livre passe en revue tous les types de poignées de kriss de l’île de Java en Indonésie. Il répertorie les exemplaires connus conservés dans les musées et présente plus d’une centaine de photos de ces poignées.

Livre en Anglais, 76 pages 140 illustrations reliure rigide. Photos GCLD Textes de Cedric Le Dauphin. ISBN : 979-8211482579

16 rue Guénégaud, 75006 Paris

HONNEUR AU BOIS – sculpture . sculpteur

Galerie Meyer

Vernissage le jeudi 6 avril – jusqu’au samedi 27 mai.

17 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris

Réparer le temps : KINTSUGI – BORO L’art de soigner les objets au Japon

Galerie Mingei

5-7 rue Visconti, 75006 Paris

Portraits Téké

Galerie Schoffel de Fabry

Les « Portraits TÉKÉ », dans la lignée du catalogue « Au delà des Masques » (2016), sont issus d’une sélection de vingt-cinq statues fidèles à nos choix esthétiques. Il ne s’agissait pas de produire l’énième ouvrage ethnographique sur un sujet abondamment traité, mais plutôt d’attirer le regard sur les liens singuliers tissés entre le fétiche, la personne du fétiche et son sculpteur qui a le pouvoir de réaliser le fameux fétiche. L’éclairage des sculptures que nous présentons met en valeur l’articulation des volumes, leurs contrastes et les nuances de gris, les fines formes des visages-masques face à la rudesse du corps, l’informe secret greffé de la matière abdominale, la fermeté graphique des scarifications, les textures du bois.

14 rue Guénégaud, 75006 Paris

Terres Tropiques

Galerie Christophe Rolley

13 rue Mazarine, 75006 Paris

Les couleurs de l’invisible

Tischenko Gallery

Depuis 2018, Marc Petit exprime son talent d’imagier dans un vaste projet d’illustration de thèmes des mythologies de tous les peuples et de tous les temps, dont la Galerie Tischenko (Helsinki) a présenté un premier éventail, «Échos du temps du Rêve», à l’automne 2019. Les couleurs de l’invisible s’inspirent en toute liberté de quelques – uns des mythes, usages intrigants, objets de rêve, récits de voyages imaginaires dont les traditions chamaniques des peuples de la Vieille Asie et des pays du Grand Nord nous rapportent les péripéties.

21 rue Guénégaud, 75006 Paris

Cimiers Ekoi du Nigeria

Galerie Pablo Touchaleaume

A l’occasion de Paris Tribal 2023, la Galerie Pablo Touchaleaume présentera notamment un ensemble de cimiers Ekoi du Nigéria.

5 rue Jacques Callot, 75006 Paris

Crédit photo Francois Mallet

Sculptures du Fleuve Sépik

Galerie Voyageurs & Curieux

À l’occasion de la dixième édition de Paris Tribal, La galerie Voyageurs & Curieux propose deux expositions. La première, accompagnée d’un catalogue, est consacrée à la sculpture des artistes du Fleuve Sépik en Papouasie Nouvelle-Guinée.

20 rue Mazarine, 75006 Paris