Thematic exhibitions

Arts d'Australie Stéphane Jacob

Arts d’Australie Stéphane Jacob

A l’occasion de la 7ème édition de Paris Tribal, et pour leur première participation, la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob et la 193 Gallery proposent un voyage en Océanie au cœur des rituels traditionnels entre peintures et sculptures aborigènes d’Australie et photographies de cérémonies de Nouvelle-Guinée au 5 rue Jacques Calot (Paris 6°).

La galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob présente des œuvres d’art aborigène et insulaire australien dont les artistes ont su transposer leurs motifs ancestraux plurimillénaires aux médias artistiques contemporains. La préservation de l’identité autochtone et les préoccupations environnementales sont au cœur même de cet art engagé.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les dernières peintures d’Abie Loy Kemarre aux vibrations proprement cinétiques, les estampes figuratives savamment imbriquées de motifs abstraits d’Alick Tipoti, les sculptures en filets de pêche recyclés des artistes d’Erub qui luttent contre la destruction de la faune marine, les peintures d’Adam Gibbs qui dressent des cartes mythiques de son désert natal et glorifient les réserves d’eau créées par ses ancêtres, etc.

L'Asie Animiste - Annick CICAL

L’Asie Animiste – Annick CICAL

Bronzes tribaux, masques et objets animaliers

Galerie Flak

Galerie Flak

A l’occasion de Paris Tribal, la Galerie Flak présentera une exposition thématique intitulée : « Le Temps du Rêve »

Les arts lointains d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique du Nord célébrés en leur temps par les Surréalistes et les avant-gardes sont chargés de poésie, de rêve et de mystère. La Galerie Flak dévoilera en avril 2020 une sélection d’œuvres rituelles anciennes des quatre coins du monde autour du thème de l’invisible et du sacré.

Charles-Wesley Hourdé

Charles-Wesley Hourdé

Dans le cadre de cette septième édition de Paris Tribal, la galerie Charles-Wesley Hourdé présentera, au 31 rue de Seine, une exposition dont la thématique est demeurée jusqu’à ce jour inédite en France: l’art des Ogoni du Nigeria.
À travers une sélection de près de vingt-cinq masques de grande qualité et dotés, pour certains, de provenances prestigieuses, Charles-Wesley Hourdé se propose de mettre en lumière une production artistique encore peu connue du grand public. Cet évènement sera accompagné par l’édition d’un catalogue dédié, incluant une étude rédigée par le spécialiste mondial sur le sujet. Cette publication offrira, en même temps que le panorama d’une production artistique remarquable d’élégance et de diversité, une somme de savoirs précieuse pour tout amateur d’arts africains.

Galerie Cédric Le Dauphin

Galerie Cédric Le Dauphin

A l’occasion de la parution du livre sur la collection Bernard Le Dauphin de masques de Noh, la galerie Cedric Le Dauphin présentera certains de ces masques et consacrera la journée du Jeudi 23 avril à la signature de cet ouvrage. La Galerie Cedric Le Dauphin présentera également un ensemble d’armes et de bijoux d’Asie du Sud-Est.

Galerie Noir d'Ivoire

Galerie Noir d’Ivoire

A l’occasion du salon Paris Tribal 2020, la Galerie Noir d’Ivoire mettra à l’honneur un ensemble d’œuvres usuelles comme cultuelles des pays d’Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement du Mali et du Burkina Faso. Une sélection de sujets en bronze Senoufo de la collection Simon Escarré complétera l’ensemble.

Le fil d’Ariane pour ces œuvres sera l’alliance subtile de la matière et du graphisme.

Galerie Pascassio Manfredi

Galerie Pascassio Manfredi

La galerie présentera un ensemble d’objets de différentes cultures asiatiques en métal ou terre-cuite avec le dénominateur commun du feu d’où ils sont nés.

Stéphane Mangin

Stéphane Mangin

Les masques anciens du Congo

Galerie Pablo Touchaleaume

Galerie Pablo Touchaleaume

A l’occasion de l’édition 2020 de Paris Tribal, la Galerie Pablo Touchaleaume présentera un ensemble de terres cuites du Ghana, provenant d’une unique collection.

Cette collection rare, par sa qualité et sa quantité, fera l’objet d’un catalogue web.

Pour être au plus proche de l’esprit de Paris tribal, événement cherchant à séduire une nouvelle clientèle par une signalétique mettant en avant les objets à moins de 3000euros, la quasi-totalité de l’exposition sera présentée à des prix en dessous de celui-ci.

La galerie Pablo Touchaleaume cherche ainsi à toucher de nouveaux collectionneurs ou amateurs.

193 Gallery

193 Gallery

La 193 Gallery présente le travail photographique de la portoricaine Wylda Bayron réalisé entre 2013 et 2019 en Papouasie Nouvelle Guinée, lors de ses nombreux voyages dans les 12 provinces du pays.

Cette série « Héros et Esprit de Nouvelle Guinée » sur les cultures tribales papous a été présenté en 2019 lors d’une grande exposition au Musée de la Castre à Cannes, et sera présentée prochainement dans différentes institutions en Allemagne, en Australie et aux Etats-Unis.

Dandrieu Giovagnoni

Dandrieu Giovagnoni

L’exposition présente un ensemble de sculptures anciennes d’Afrique aux polychromies de rouge, noir et blanc, créant un riche effet de contrastes. Les masques et statues proviennent de Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Nigeria.