A propos…

Fondée en 1990, la Galerie Flak est spécialisée dans les Arts anciens d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord. Julien Flak est expert agréé dans les spécialités Arts d’Amérique du Nord et Arts d’Océanie auprès de la Chambre Européenne des Experts Conseil en Œuvres d’Art (CECOA) et membre du SNA (Syndicat National des Antiquaires).

Contact

8 rue des Beaux Arts, 75006 Paris
Tél : +33 (0)1 46 33 77 77
contact@galerieflak.com
www.galerieflak.com

Kachina Jeune Fille Papillon
Katsina Pahlik / Shalako Mana

Hopi, Arizona, Etats-Unis d’Amérique

Années 1890

Bois sculpté (cottonwood) et pigments naturels
Hauteur : 33 cm
Provenance :
Ex collection John C. Hill, Arizona
Ex collection Thierry Fabre, France, acquise du précédent en 2007
Ex Binoche et Giquello, Paris, lot 9, 23 juillet 2020
Ex collection privée Paris, acquise à la vente ci-dessus

Cette poupée hopi évoque la déesse du maïs : dans l’encadrement crénelé de la tête, vous découvrirez les nuages sur les montagnes ; dans ce petit damier, au centre du front, l’épi ; autour de la bouche, l’arc-en-ciel […] Est-ce là, oui ou non, la poésie telle que nous continuons à l’entendre ?
André Breton, Le Littéraire, 1946

Monnaie de mariage Tevau

Santa Cruz, Îles Salomon

Fibres d’hibiscus, plumes (Myzomela cardinalis), coquillages
Début du XXe siècle
Dimensions : 75 cm
Ex collection princière
Photo : © Galerie Flak

Les rouleaux de monnaie en plumes rouges des Iles de Santa Cruz constituent l’une des formes les plus spectaculaires et graphiques de monnaies d’échange dans le Pacifique. Une fois déroulée, la bande de monnaie mesure environ 9 mètres de long. Une multitude de plaques rectangulaires recouvertes de plumes sont fixées sur une armature en fibres. Ces plumes rouges sont celles d’un oiseau écarlate, mangeur de miel: le Myzomelia cardinalis. Les monnaies en plumes étaient utilisées comme moyen de paiement dans le cadre d’échanges funéraires et compensatoires. Elles servaient aussi de dot lors des mariages.

Masque Lwalwa

République Démocratique du Congo

Bois sculpté
Début du XXè siècle
Hauteur : 31 cm
Ex Sotheby’s Londres, 28 novembre 1983 lot 45
Depuis lors dans une collection privée de Californie
Photo : © Galerie Flak

Les Lwalwa (ou Lwalu) peuplent la région ouest du Kasaï. L’art Lwalwa est célèbre pour ses masques puissants et cubistes.
Selon Ceyssens (voir Tervuren, 1995, p. 328), au-delà de la grande pureté de leurs lignes géométriques, les masques Lwalwa sont une incarnation de l’équilibre entre les univers humains et animaux. Leur structure formelle joue sur un subtil équilibre entre la tension des plans concaves, le traitement raffiné des lignes et la plénitude des volumes.
Destinés aux rites d’initiations des garçons, les masques étaient aussi utilisés lors des rites de chasse ou de fertilité afin d’apaiser les esprits.
Le masque présenté ici se distingue par ses lignes élégantes et son équilibre parfait. Le profil du nez fait référence au long bec de l’oiseau calao tandis que les protubérances sur les tempes sont typiques des décorations corporelles observées dans la région.
Ce masque d’une grande rigueur de construction présente les caractéristiques stylistiques de l’art Lwalwa classique prônant la géométrisation radicale des lignes. Dès les années 1930, les masques Lwalwa ont été recherchés par les collectionneurs et les artistes pour leurs grandes qualités plastiques, proches de l’abstraction et du cubisme.

Contact

8 rue des Beaux Arts, 75006 Paris
Tél : +33 (0)1 46 33 77 77
contact@galerieflak.com
www.galerieflak.com