Expositions Thématiques

Galerie Alain Bovis : "Cabinet de curiosités"

Pour Paris Tribal 2018, la galerie présentera l’exposition « Cabinet de curiosités ». Alain Bovis et son invité Michel Thieme, présenteront des objets sur le même thème. Exposition « Cabinet de Curiosités » jusqu’au 19 mai 2018, du mardi au samedi, 11h-13h / 14h30-19h.

Galerie Flak : "SEPIK - CROCHETS, FIGURES & MASQUES"

Pour Paris Tribal 2018, la Galerie Flak prépare une exposition sur le Sepik, avec un focus particulier sur le Korewori.

Galerie Cédric le Dauphin : "SÉLECTION DE BIJOUX ANTIQUES ET D’ARMES PRÉCIEUSES DES COURS INDONÉSIENNES"

Pour Paris Tribal 2018, la galerie présentera une sélection de bijoux antiques et d’armes précieuses des Cours Indonésiennes.

Galerie Abla & Alain Lecomte : "panneaux rongwe des Ejagham du Nigéria"

Pour Paris Tribal 2018, la Galerie Abla & Alain Lecomte exposera une rare réunion de cinq panneaux de la région de la Cross River du Nigéria. Il s’agit de ces panneaux rongwe des Ejagham, constitués d’un fond de rotin tressé assez grand – environ un mètre sur un mètre – sur lequel sont fixés divers petits crânes d’animaux, « fétiches » divers, ossements, calebasses contenant des herbes médicinales… Ils étaient les emblèmes de la société secrète ngbe, fixés dans la case sacrée, où un feu était continuellement allumé, d’où leur patine de fumée. Cette exposition sera accompagnée d’autres pièces du Nigéria : cimier Ejagham, et fibules de la société Ogboni, suivis d’un superbe idiophone Bini datant du XIXe siècle.

Galerie Noir d'Ivoire : "Archaïsme au Nord Togo - Tchamba et Losso"

Pour Paris Tribal 2018, la Galerie Noir d’Ivoire présentera l’exposition « Archaïsme au Nord Togo – Tchamba et Losso ».

Galerie Pascassio Manfredi : "L'Or des Îles"

Pour Paris Tribal 2018, la Galerie Pascassio Manfredi présentera une exposition thématique, « L’Or des Îles », portant sur les objets en or et en argent d’Asie du Sud-Est

Galerie Meyer : Océanie : un art « Sauvage »

Pour Paris Tribal 2018, la Galerie Meyer présentera une exposition thématique sur l’art océanique

Galerie Lucas Ratton : Nancy Cunard

Présentation de l’anthologie de Nancy Cunard « NEGRO ANTHOLOGY ». Avant première pour la parution de cette réédition en fac-similé de l’ouvrage de 1934 (publié alors en 1000 exemplaires), qui ne sera disponible qu’à la galerie Lucas Ratton.

Galerie Nicolas Rolland : Arts anciens d’Afrique et d’Océanie – Gravures d’André Breton

Pour cette nouvelle édition de PARIS TRIBAL, Nicolas Rolland présentera un ensemble de gravures inédites d’André Breton réalisées en 1949 sur l’île de Sein, exposées en parallèle à une sélection d’œuvres anciennes d’Afrique et d’Océanie. Une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir le regard riche et fertile de l’artiste surréaliste, qui collectionna et défendit ardemment sa vie durant les créations des peuples dits « primitifs ».

Voyageurs et Curieux

Pour Paris Tribal 2018, Voyageurs et curieux présentera ses nouvelles acquisitions.